Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'alimentation bio est elle bénéfique pour le coprs humain
3 mai 2010

l'alimentation bio et la santé

Pourquoi l'agriculture biologique ?

J'ai un jour pris conscience qu'un aliment est quelque chose que j'introduis à l'intérieur de mon corps. Il ne me viendrait pas à l'idée d'introduire du carburant souillé dans ma voiture sans craindre une panne, et pourtant, j'ai pendant de trop nombreuses années introduit dans mon corps des denrées alimentaires comprenant des composés indésirables : additifs, pesticides et autres. Une étude de l'INRA (source : Sylvie Simon, Biocontact N°130 p72) indique qu'un français moyen en ingère près d'1,5 kg par an !

Aujourd'hui, je me respecte en temps qu'être humain, et je respecte mon corps en ne consommant que des aliments issus de l'agriculture biologique ou de mon jardin. Ce respect est fondamental dans la mesure ou je suis convaincu que ne peux pas repecter les autres si je ne me respecte pas d'abord pas moi même. Je ne peux pas aimer les autres si je ne m'aime pas et si je ne choisis pas pour moi des produits vivants et de qualité.

fruits et légumes bio
La bio c'est cher ?

On me renvoie souvent que les produits bio sont trop chers. C'est surtout vrai pour les produits animaux, que je consomme avec beaucoup de parcimonie. C'est surtout vrai si on cherche à consommer "en bio" les produits très transformés de l'industrie alimentaire, venant des pays bas bien souvent.

Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, par rapport notamment à nos besoins de consommation de biens et services superflus générés artificiellement par la société, réduisant par là même notre autonomie.

J'ai suspendu il a plusieurs années ma mutuelle complémentaire familiale (nous sommes cinq) en concience et je réinvestis l'argent ainsi économisé directement en achetant des produits sains pour ma santé plutôt que pour rassurer ma peur d'être malade.

Nous expérimentons l'alimentation vivante en famille et cela a naturellement fortement restreint nos besoins en produits transformés. Nous nous retrouvons parfois à faire nos courses uniquement dans le rayon fruits et légumes de la Biocoop !

Sinon, très simplement, nous nous approvisionnons de différentes façons :

* Au marché local, auprès des paysans bios
* Directement auprès de producteurs bio de mon département qui me déposent des légumes, fruits lors de certains déplacements
* A la Biocoop
* Chez Orkos quand nous allons travailler en vélo ou que nous avons des besoins spécifiques
* Nous nous regroupons avec d'autres familles pour des achats de produits bio en demi gros et en vrac (fruits secs...)

Les achats locaux redonnent du sens à nos achats alimentaires et cela nous permet aussi de créer à nouveau du lien social entre les producteurs et nous.

Enfin, par rapport aux coûts cachés, si j'achetais des produits conventionnels, je ne les paierais pas une fois mais quatre :

1. A la caisse du super ou hypermarché
2. A travers mes impots pour la PAC. 80% des aides PAC vont à 20% des plus gros agriculteurs
3. A travers mes impôts et prélèvements sociaux pour financer les dégats sur l'environnement (dépollution des eaux et des sols en nitrates et pesticides) et sur l'être humain au niveau de la dégradation de sa santé
4. A travers mes prélèvements sociaux pour assister les agriculteurs qui disparaissent. En France une ferme disparait toutes les 15 minutes, sacrifiée au nom de la compétitivité.



agriculture biologique, agriculture biodynamique, permaculture, alimentation vivante
Qualité des produits biologiques
Voici les différentes études, rapports et synthèses disponibles sur internet :

qualité des produits bio
Copyright Printemps Bio / Vincent Gremillet
 

Des ouvrages sur l'agriculture alternative sont présentés ici
agriculture biologique, agriculture biodynamique, permaculture, alimentation vivante
agriculture biologique, agriculture bio, agriculture biodynamique, qualité des produits biologiques, produits bio, biodynamie, qualité bio, stage en ferme, stage agricole, stage bio, stage
Biodynamie - stage sur une ferme

Copyright Printemps Bio / Vincent Gremillet
Des étudiants me contactent souvent pour des demandes de stage.
Si vous recherchez un stage agricole, profitez en pour découvrir la biodynamie chez un agriculteur motivé par ce mode de production respectueux de la vie. Si  vous êtes vous aussi sensible à cette approche, vous trouverez certainement une ferme qui vous acceuillera et vous vivrez une aussi belle expérience que moi il y a quelques année.
Contactez un agriculteur en faisant votre recherche par département sur le site de la maison de l'agriculture biodynamique :

Demeter France

Si vous êtes davantage intéressé par un stage sur une ferme biologique, visitez
l'annuaire de l'agence bio qui publie les coordonnées de tous les producteurs bio de France

agriculture biologique, agriculture biodynamique, permaculture, alimentation vivante
Les singes préfèrent les bananes bio


Les singes et tapirs du parc zoologique de Copenhague préfèrent manger des bananes et autres fruits bio, laissant de côté toute autre nourriture traditionnelle.

"Pour une raison ou une autre, les tapirs et chimpanzés choisissent des bananes cultivées biologiquement plutôt que les autres. Peut-être qu'ils arrivent instinctivement à sentir la différence, et leur choix n'est absolument pas dû au hasard", a déclaré à la revue Oekologisk Jordbrug (Agriculture biologique), le gardien Niels Melchiorsen, préposé à la nourriture des animaux.

"Les chimpanzés sont notamment capables de discerner le bio du conventionnel. Si on leur offre des bananes bio et  traditionnelles, ils prennent systématiquement les bananes écologiques, qu'ils mangent avec la peau", a-t-il souligné. "Ils épluchent en revanche les bananes classiques avant de les manger".
Le zoo de Copenhague, qui aspire à recevoir le "label vert" (écologique), a commencé l'année dernière à donner 10% de produits alimentaires bio à ses pensionnaires. Il vise cette année la barre des 15%, et espère atteindre jusqu'à 33% d'aliments écologiques en 2005.

agriculture biologique, agriculture biodynamique, permaculture, alimentation vivante
Six fois moins de résidus de pesticides
chez les tout-petits qui mangent bio
bio pour enfants

Les enfants de 2 à 4 ans nourris d'aliments biologiques ont des concentrations de résidus de pesticides six fois moins élevées que ceux qui mangent les produits de l'agriculture industrielle.

C'est ce que révèle une petite étude récente (1) qui s'est intéressée à la bioaccumulation des pesticides organophosphorés, une catégorie d'insecticides qui affectent le système nerveux.
Pour les besoins de l'étude, deux groupes d'enfants ont été constitués : 18 enfants ayant une alimentation biologique et 21 enfants ayant une alimentation habituelle. Les chercheurs ont limité leur enquête aux enfants de 2 à 4 ans, car selon leurs prémisses, il s'agit du groupe d'âge le plus à risque : ces enfants mangent de grande quantité de nourriture proportionnellement à leur masse corporelle et ils ingèrent les aliments ayant la plus grande concentration de résidus de pesticides (tels les légumes et les fruits).
Les chercheurs ont ensuite demandé aux parents de noter pendant trois jours tous les aliments consommés par les enfants. Une journée plus tard, les chercheurs ont procédé à un prélèvement d'urine. Cinq types de pesticides, fréquemment pulvérisés sur les cultures, étaient recherchés (malathion, azinphos-méthyl, parathion, oxydemeton-méthyl, phosmet) et ont été trouvés à de fortes concentrations chez les enfants qui n'avaient pas mangé bio.
À la suite de l'analyse des résultats, les chercheurs ont conclu qu'une alimentation comprenant des fruits et des légumes biologiques peut réduire considérablement le taux d'exposition aux pesticides, en-deçà même des valeurs limites fixées par l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA).
Les parents à faible revenu incapables de fournir une alimentation biologique « à temps plein » à leurs enfants, peuvent toujours limiter ou empêcher leur consommation de fruits et de légumes contenant le plus de résidus de pesticides comme le cantaloup, les pois verts (en boîte et congelés), les poires, les fraises, les tomates provenant du Mexique, les courges d'hiver et les pommes.

Résumer : l'alimentation biologique est meilleur pour la santé les tests le prouvent peu à peu.

Adresse :http://www.eco-bio.info/main6.html

Source : internet


 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'alimentation bio est elle bénéfique pour le coprs humain
Publicité
Publicité